top of page

De quoi s'agit-il?

Tout au long de notre trajet, nous voulons progresser et faire progresser la capacité d'agir face aux crises climatiques et sociales, en ouvrant des espaces pour partager des connaissances, des idées, des témoignages et des utopies. A travers ces expériences et ces partages, nous valoriserons les initiatives existantes en Europe et mettrons en lumière des avenirs souhaitables, pour notre planète comme pour nous. Nous souhaitons entrer en dialogue aussi bien avec les convaincu·e·s qu'avec les personnes pour qui l’écologie est un sujet perçu négativement. Pour y parvenir, nous comptons sur la diversité des thèmes, lieux et participant.es de nos ateliers d'éducation populaire.

Photo activité (1).png

l'Utopie

est clé du le changement, elle fait germer de nouvelles possibilités dans nos cœurs et nos têtes.

IMG_20220606_190255.jpg

l'Éducation populaire

nous permet de grandir ensemble grâce à la diversité de nos expériences personnelles.

Photo postit (1)_edited.jpg

l'Europe

est la bonne échelle pour montrer la voie vers un avenir désirable, avec des citoyen.nes uni.es.

20220427_154054.jpg

Construire un avenir désirable

Les ateliers suivants sont autant d’occasions d’échanger pour mieux comprendre le phénomène systémique du changement climatique. La majorité d’entre eux se concentrent sur nos représentations et nos imaginaires et visent à produire des projections positives pour initier une action écologique cohérente.

2030 Glorieuses

Les participant·e·s sont invité·e·s à voyager en 2030 Glorieuses grâce à une conversation utopique qui leur donnera la possibilité de dessiner ensemble les contours d’une société plus durable et solidaire d’ici 10 ans.

Fresque de la renaissance écologique

La fresque de la renaissance écologique est un atelier qui permet d'imaginer collectivement une société durable. Réuni·e·s autour d'une frise dessinée de 3 mètres par 1, les participant·e·s formulent des propositions de politique locale écologique.

Fresque des Nouveaux Récits

Les participant·e·s sont invité·e·s à faire émerger une société différente à travers un atelier collaboratif et ludique. Il mêle une partie théorique de compréhension des différentes croyances climaticides et une partie pratique avec l’écriture d’un nouveau récit qui fait évoluer ce paradigme.

Toucher un large public

Les animations de rue sont conçues pour avoir lieu partout, tout le temps. Leur adaptabilité et leur souplesse vis-à-vis du nombre de participant·e·s en font des outils de prise de contact pour ouvrir la discussion et, pourquoi pas, inviter à l’une de nos animations en salle.

Les porteurs de paroles

Jérôme Guillet, créateur de l’animation : "Les Porteurs de paroles est [...] une exposition de propos rapportés : nous affichons une question dans la rue, discutons avec celles et ceux qui souhaitent y répondre puis gardons de ces échanges une ou plusieurs phrases que nous écrivons sur des panneaux que nous affichons à leur tour, dans un processus cumulatif.”

Ateliers de théâtre forum

Le théâtre-forum est un outil d’animation qui permet d’imaginer collectivement, grâce à la participation de chacun·e, des solutions alternatives aux problèmes de ce monde par le théâtre. Nous préparons pour cela des petites saynètes mettant en scène des situations problématiques liées à l’écologie

Fresque quizz

La Fresque quiz est une fresque du Climat en version rapide et installable partout. Elle vise à interpeller un public qui n’a pas beaucoup de temps pour lui poser quelques questions sur ses connaissances sur le fonctionnement de notre climat, puis à inviter à participer à un atelier pour en savoir plus 

IMG_3812.HEIC
20220504_211220.jpg

Le plaisir d'apprendre

Le jeu est la forme privilégiée par l’humain pour apprendre. Le plaisir et la motivation inhérents au jeu améliorent la réceptivité des participant·e·s. En se basant sur ce constat, CliMates a développé deux serious games, ou jeux sérieux, dans le but de stimuler l’intérêt du public pour les processus de décision politique.

COP in My City

COP in My City est une simulation de COP qui permet aux participant·e·s de se mettre dans la peau des décisionnaires politiques et de discuter des stratégies pour arriver à moins de 2°C d’augmentation des températures pour 2100.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page